Attention aux intermédiaires qui proposent des biens Pinel

Les logements Pinel sont en forte demande auprès des investisseurs, demande qui s’est intensifiée sur les 3 dernières années. Divers acteurs sont alors peu à peu apparus sur l’échiquier immobilier, avec leurs propres stratégies d’approche, dont certaines ont généré le démarchage abusif, en faisant jouer la carte de la réduction d’impôts.

Les intermédiaires dans la commercialisation d’appartements invendus

Ces intermédiaires opèrent généralement par téléphone et sont peu recommandés, dans la mesure où leur seul objectif est de réaliser le maximum de profit en liquidant leur stock d’appartements neufs qui n’ont pas intéressé la plupart des investisseurs. En effet, ces appartements, bien qu’éligibles, ne pas proposent pas les meilleurs atouts, par exemple en matière de construction et d’architecture, d’emplacement, voire même en termes de prix. Avec ces conditions, il est évidemment difficile de trouver des locataires ; or la loi Pinel impose que le logement soit loué au plus tard sous le délai de 6 mois suivant son acquisition. Il s’agit alors d’un piège à éviter à tout prix dans la mesure où la réduction d’impôt est remise en question.

Clés, Accueil, Maison, Immobilier

Les intermédiaires qui surévaluent le prix du logement

Pour certains revendeurs de logements Pinel, le prix est revu à la hausse dès lors qu’ils sont au courant du projet de défiscalisation. Par exemple, si un appartement classique coûte 100 euros, il sera proposé à 120 euros, voire plus à des investisseurs souhaitant y faire appliquer le dispositif.

Il vaut donc mieux s’abstenir de divulguer cette information relative au projet de défiscalisation ; le mieux serait même de faire construire soi-même.

Méfiance également quant à l’achat d’un programme immobilier Pinel. Le bien est certes livré clé en main et les procédures prises en charge par le promoteur lui-même. Il est donc normal que celui-ci facture ses commissions, de même que les autres frais engagés, dont ceux du notaire par exemple. Cependant, il vaut mieux, si possible, demander à détailler les coûts, dans la mesure où le montant des commissions ne doit pas dépasser une certaine proportion. En savoir plus à propos des frais des intermédiaires.

Combien coûte un bien Pinel ?

Le prix de l’immobilier est très variable et est fixé en fonction de plusieurs paramètres :

  • la ville : même si deux villes appartiennent à un même zonage, le prix n’est pas toujours le même, il est plus élevé dans certaines d’entre elles, par rapport à leur attractivité entre autres. De même, l’immobilier coûte plus cher en plein centre-ville et dans les nouveaux quartiers verts.
  • le type de logement : par exemple, les appartements de type T2 à T3sont les plus demandés, et sont par conséquent ceux qui coûtent cher. De même, un logement qui dispose de deux salles de bain et toilettes intéressent davantage les locataires ; le prix est donc plus élevé par rapport à un même logement situé dans un même emplacement et ayant la même superficie, le même nombre de pièces à vivre, etc.
  • le type du logement du point de vue performances environnementales : l’immeuble est certes neuf, c’est-à-dire qu’il répond aux exigences thermiques, énergétiques et environnementales en vigueur. Cependant, le prix ne sera pas le même pour un bâtiment BBC, une maison passive ou un logement bioclimatique.
  • en fonction de l’état du bâti : il est difficile de comparer une construction neuve avec un logement ancien certes, même lorsque ce dernier a fait l’objet d’une rénovation et rendu neuf. Toujours est-il que le logement ancien peut avoir été acquis en plein centre-ville ; dans ce cas, il revêt donc un fort potentiel de valorisation, ce qui fait qu’un bien ancien coûte relativement plus cher.

La Silver Économie ne finit pas d'intéresser les investisseurs

Âgé, Vieille, À La Retraite, Mature
La Silver Économie prend de plus en plus d’ampleur en France avec l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de seniors. Rappelons qu’il est question de l’ensemble des marchés et des activités liées au grand âge, caractérisé par un très fort potentiel de croissance. Le chiffre d’affaires total réalisé est de près de 130 Md€ en 2020, et la (Les résidences seniors s’alignent aux attentes qui évoluent. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle permettent de répondre ces différentes exigences : ces logements seniors sont alors de plus en plus connectés grâce aux domotiques, aux applications de divertissement et de mise en relation avec les familles ainsi qu’aux robots qui ont commencé à intégrer une partie de ces résidences.

Les « silver régions » se multiplient au même rythme que les résidences en vue de répondre à ces demandes massives des seniors à y loger. Ce qui explique le développement économique de « l’or gris » presque sur tout l’ensemble du territoire. Toujours est-il que certaines régions attirent davantage plus que d’autres en raison du climat plus favorable par rapport à leur grand âge, de même qu’à l’apparition des écoquartiers respectueux de l’environnement, où il fait bon vivre et répondant aux besoins de repos des personnes âgées.

 

De multiples acteurs publics et privés dans le secteur

Le « bien-vieillir » est aussi à l’origine de la naissance de différents acteurs, aussi bien publics que privés. On recense par exemple les entreprises proposant produits et services innovants et associant les acteurs de la chaîne de valeur, les établissements publics (tels que l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCAS), l’Association nationale des coordinateurs et directeurs de centres locaux d’information et de coordination (ANCCLIC). Citons aussi les institutions financières telles que l’Innovation Capital, la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de même que les groupes de protection sociale divers. Parmi les acteurs de la Silver Économie se positionnent les différentes fondations (Fondation de France, Aviva, Bourse Charles Foix). Sans oublier les mutuelles et les acteurs du médico-social à but non lucratif) [...]

Défiscaliser avec la loi Girardin IS pour les personnes morales

Fraud, Crime, Hand, Security, Safety
Vous êtes une personne morale fortement imposée à l’impôt sur les sociétés ? Sachez que vous pouvez profiter d’une très intéressante défiscalisation immobilière avec la loi Girardin IS qui consiste à placer une partie de votre trésorerie dans l’achat d’un logement social neuf en outremer.   L’investissement locatif Nous avons évoqué un bien neuf, mais celui-ci (groupe profina) [...]

Avant d'investir dans l'immobilier, prenez conseil

L’investissement locatif immobilier représente de réels avantages qui sont tangibles non seulement dès le moment de l’acquisition, mais aussi à partir du départ à la retraite, c’est-à-dire de manière anticipée. Il existe plusieurs manières de tirer profit de l’immobilier locatif, à condition de faire le bon choix dès le moment de l’acquisition. C’est pourquoi, il est (d’obtenir toutes les cartes en main) [...]

Nos autres publications