L’assurance emprunteur est une obligation quand vous souscrivez à un crédit dans une banque (prêt personnel, crédit auto, crédit immobilier…). Elle permet de payer le capital restant à payer quand l’emprunteur se trouve dans une situation difficile ou d’incapacité. Si autrefois l’emprunteur souscrivait directement à ce contrat d’assurance auprès de sa banque pour un crédit immobilier, la loi a changé maintenant et il est libre de souscrire où il veut ou de changer de compagnie chaque année.
Les avantages de l’assurance emprunteur
Elle a plusieurs avantages pour ceux qui veulent acquérir un bien immobilier, notamment en ce qui concerne la protection de l’emprunteur et de l’organisme prêteur. En effet, lorsque l’emprunteur se trouve dans une position où il ne peut pas payer sa dette pendant une mensualité, c’est l’assurance qui va rembourser ce prêt. Soit il se trouve dans une incapacité, mais aussi en cas d’invalidité, de décès ou de chômage. Cela va permettre à l’emprunteur de conserver son bien immobilier et cela même s’il a un défaut de paiement. C’est aussi une protection pour le prêteur qui va recevoir le capital restant dû par le biais de cette assurance.
Faire un comparatif des offres avant de souscrire à une assurance
Maintenant, il est plus facile de trouver l’assurance du prêt immobilier qui vous convient le mieux. Une nouvelle loi permet de choisir et de changer d’assureur même au cours d’un prêt pour bénéficier d’un taux plus bas. L’assurance emprunteur devient ainsi plus avantageuse pour l’emprunteur. Vous pouvez donc souscrire à une assurance moins chère qui vous permet de faire des économies en faisant d’abord le comparatif des offres. D’ailleurs, certaines sociétés de courtage comme As Courtage accompagnent leurs clients, afin qu’ils puissent bénéficier des meilleurs prix en ce qui concerne l’assurance d’un crédit immobilier.