Epargne salariale : versements, supports d’épargne et stratégie de placement pour vos vieux jours

Vous êtes un salarié ou un cadre d’entreprise qui profite du soutien de votre employeur pour épargner en vue de la retraite ? Nous vous éclairons sur le fonctionnement du PER collectif (PERCOL) et du PER catégoriel (PERCAT), qui sont tous deux des compartiments du Plan d’épargne retraite PER (en plus du PER individuel, le 3ème compartiment du plan). Nous aborderons aussi les stratégies de placement pour booster votre épargne.

 

Les versements dans un PERCOL et un PERCAT

Les versements de l’employeur

Les sommes injectées dans votre PERCOL sont des intéressements et des participations émanant de votre employeur. Vous pouvez en demander la jouissance immédiate certes, mais ces primes peuvent aussi être redirigées dans un PER afin de bien préparer votre retraite. En effet, elles constituent au fur et à mesure le capital de votre plan, en fructifiant sur la base des rendements des supports d'investissement – que nous détaillerons plus bas. Le capital final sera ensuite converti en rentes viagères lorsque vous partez à la retraite. L’option sortie en capital est aussi possible si vous détenez un PER collectif – et non un PER catégoriel (dont la seule sortie est celle en rente).

Outre les intéressements et les participations, les éventuels abondements de votre employeur seront recueillis dans votre épargne salariale – à hauteur maximale de 300%. Si vous avez des jours de repos ou de congé non pris, ceux-ci sont convertis en numéraire et rejoignent votre épargne au sein d’un PERCOL ou d’un PERCAT.

 

Vos propres versements

Pour faire booster votre épargne, vous êtes libre d’alimenter vous-même votre Plan. Ces versements sont volontaires, ils peuvent être ponctuels ou programmés, selon vos possibilités.

Si vous avez auparavant ouvert un contrat pour la retraite, vous pouvez transférer les sommes qui y ont été capitalisées sur votre PERCOL ou votre PERCAT. Le but est de profiter des nouveaux points forts qui se rapportent aux modalités de sortie (à terme et de manière anticipée), ainsi qu’à la fiscalité (défiscalisation à l’entrée ou à la sortie).

 

Les supports d'épargne

Les primes provenant de votre employeur ainsi que vos propres versements seront fructifiées par le biais de différents supports, qui sont des placements financiers. Ceux-ci diffèrent des produits dédiés à l’épargne individuelle, et sont plutôt des fonds collectifs de placement d’entreprise (FCPE), des sociétés d’investissement à capital variable d’actionnariat salarié (SICAVAS) ainsi que des actions de l'entreprise. En d’autres termes, il s’agit d’organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), reconnus pour leur rendement élevé. Attention toutefois, car la contrepartie de ces performances sont des risques élevés. Toujours est-il que l’épargne peut être sécurisée au moyen des fonds en euros, à rémunération moindre certes, mais garantissant votre capital, en particulier à quelques années avant votre départ à la retraite.

 

Quelle stratégie de placement pour booster davantage votre épargne ?

Outre l’alimentation régulière de votre PERCOL ou PERCAT, au moyen des primes de votre employeur et de vos propres versements comme expliqué plus haut, vous pouvez augmenter en rendement en alimentant votre PER individuel (PERIN).

En effet, le PERIN propose un second type de plan qui est le PER compte-titres – non disponible pour les PERCOL et les PERCAT. Dans ce cas, veillez à souscrire à un PER auprès d’une banque. Les avantages du PER compte-titres : un très large choix de placements financiers, qui sont aussi bien des fonds de private equity que des fonds de public equity, des actifs financiers et des actifs tangibles sous toutes leurs formes.

Votre PERCOL ou votre PERCAT est alors alimenté par votre employeur, tandis que vous épargnez dans votre PERIN afin de profiter de ce large choix de placements.

Nos autres publications