LF Immobilier
Publié le - 720 vues -

Pourquoi il y a tant de rues à consonnance russe dans Biarritz ?

Lorsqu’on arpente les rues de Biarritz, on est tout de suite frappé par leur résonance russe. Pourtant, cette ville se trouve bien en France et en plus 2919 km séparent la France et la Russie. L’explication se trouve dans le passé de Biarritz vers le XIX siècle

La forte influence de la Russie

Vers la fin du XIX, après le traité signé entre la France et la Russie, on a vu venir par milliers les membres de l’aristocratie russe, à tel point qu’on leur a dédié un mois spécial. En effet, tous les mois de septembre, avait lieu ce qu’on appelle « la Saison Russe », où de nombreuses familles viennent de Saint-Pétersbourg pour leurs vacances, afin de profiter des belles plages de la ville. Certains Russes se sont définitivement établis à Biarritz et entendent vivre comme chez eux. C’est dans ce contexte que fut construite en 1892 la célèbre Église orthodoxe Alexandre Newsky, qui est aujourd’hui classée monument historique de France. Désormais, vous ne vous étonnerez plus lorsque vous entendrez ou lirez des noms russes dans les rues. De nos jours, peu de personnes savent à quel point la Russie impériale a influencé la ville de Biarritz telle qu’on la connait aujourd’hui.

Le patrimoine immobilier de Biarritz

L’immo pays basque est incontestablement chargé vu son passé. Ainsi, lorsque vous serez dans la région, visitez l’ancienne villa d’Eugénie de Monjito, épouse de Napoléon III, qui est désormais connu sous le nom d’« hôtel du Palais ». Cet hôtel luxueux a accueilli de grandes figures comme Winston Churchill et Frank Sinatra. Découvrez aussi le phare de la pointe Saint Martin érigé en 1934 et qui est l’un des plus hauts points visibles depuis la mer. Enfin, allez voir la villa Belza, chef-d’œuvre architectural construit par Alphonse Bertrand pour Marie-Belza Dubreuil. Ce bâtiment avait abrité pendant la Saison Russe, un cabaret et un restaurant.

Soumettez un commentaire à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Achat/vente"

  1. 15 Juin 2017Louer son propre garde meuble, est-ce possible ?206 vues
  2. 30 Oct. 2015Où trouver un appartement moderne ?880 vues