LF Immobilier
Publié le - 23 vues -

La Silver Économie ne finit pas d'intéresser les investisseurs

Âgé, Vieille, À La Retraite, Mature

La Silver Économie prend de plus en plus d’ampleur en France avec l’allongement de l’espérance de vie et l’augmentation du nombre de seniors. Rappelons qu’il est question de l’ensemble des marchés et des activités liées au grand âge, caractérisé par un très fort potentiel de croissance. Le chiffre d’affaires total réalisé est de près de 130 Md€ en 2020, et la progression annuelle moyenne est d’environ 4.3%.

 

Quelles sont les exigences des seniors ?

Les seniors vivent plus longtemps en France, le vieillissement de la population s’accélère et ce, depuis les 3 dernières décennies. L’évolution des recherches scientifiques et de la médecine est à l’origine de l’allongement de l’espérance de vie qui atteint en moyenne 82.3 ans.

Avec le prolongement de la vieillesse dans le temps, les besoins et les attentes des personnes âgées sont de plus en plus marqués, dont ceux se rapportant à la prise en charge de la dépendance. Les seniors deviennent également plus exigeants en matière de qualité, en ce qu’il s’agit aussi bien des produits que des services adaptés à leur situation. Cela afin de rendre leur quotidien plus confortable et pour un bien-être durable.

Les seniors passant une importante partie de leur fin de vie à leur lieu de résidence, ils accordent un intérêt particulier à la qualité de celui-ci. Ce, non seulement en termes d’aménagement, mais aussi de prise en charge dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne, c’est-à-dire suivant une assistance adaptée. Ainsi, les résidences seniors ont fait leur apparition, un très vif succès d’ailleurs en raison de la mise à disposition à la fois d’un lieu de vie moderne, accueillant, convivial et sécurisé à leurs locataires de plus de 60 ans.

 

Résidences seniors et logements connectés

Les résidences seniors s’alignent aux attentes qui évoluent. Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle permettent de répondre ces différentes exigences : ces logements seniors sont alors de plus en plus connectés grâce aux domotiques, aux applications de divertissement et de mise en relation avec les familles ainsi qu’aux robots qui ont commencé à intégrer une partie de ces résidences.

Les « silver régions » se multiplient au même rythme que les résidences en vue de répondre à ces demandes massives des seniors à y loger. Ce qui explique le développement économique de « l’or gris » presque sur tout l’ensemble du territoire. Toujours est-il que certaines régions attirent davantage plus que d’autres en raison du climat plus favorable par rapport à leur grand âge, de même qu’à l’apparition des écoquartiers respectueux de l’environnement, où il fait bon vivre et répondant aux besoins de repos des personnes âgées.

 

De multiples acteurs publics et privés dans le secteur

Le « bien-vieillir » est aussi à l’origine de la naissance de différents acteurs, aussi bien publics que privés. On recense par exemple les entreprises proposant produits et services innovants et associant les acteurs de la chaîne de valeur, les établissements publics (tels que l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCAS), l’Association nationale des coordinateurs et directeurs de centres locaux d’information et de coordination (ANCCLIC). Citons aussi les institutions financières telles que l’Innovation Capital, la Caisse nationale de solidarité pour l’Autonomie (CNSA), de même que les groupes de protection sociale divers. Parmi les acteurs de la Silver Économie se positionnent les différentes fondations (Fondation de France, Aviva, Bourse Charles Foix). Sans oublier les mutuelles et les acteurs du médico-social à but non lucratif, de même que tous les établissements œuvrant dans le domaine de la santé.

Soumettez un commentaire à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Investissement pierre"

  1. 17 Avril 2022Défiscaliser avec la loi Girardin IS pour les personnes morales221 vues
  2. 12 Juin 2021Avant d'investir dans l'immobilier, prenez conseil586 vues