LF Immobilier
Publié le - 153 vues -

Avant d'investir dans l'immobilier, prenez conseil

L’investissement locatif immobilier représente de réels avantages qui sont tangibles non seulement dès le moment de l’acquisition, mais aussi à partir du départ à la retraite, c’est-à-dire de manière anticipée. Il existe plusieurs manières de tirer profit de l’immobilier locatif, à condition de faire le bon choix dès le moment de l’acquisition. C’est pourquoi, il est particulièrement déterminant d’obtenir le conseil d’un professionnel avant de se lancer.

 

Rappel sur les avantages de l’investissement locatif immobilier

L’immobilier, aussi appelé « pierre » permet la constitution d’un patrimoine de qualité sur le long terme. Il permet de percevoir des revenus locatifs en complément des revenus classiques, une fois mis en location. D’où le maintien d’un certain pouvoir d’achat, sachant que les loyers peuvent aussi faire l’objet d’une revalorisation au fil des ans en fonction de certains critères.

Il peut également servir de logement principal au besoin, en particulier au moment du départ à la retraite. Par ailleurs, acheter un bien immobilier, c’est aussi donner la possibilité à ses héritiers de tirer profit de tous ses avantages au moment de la transmission, qu’elle se fasse par le biais de la succession ou de manière anticipée via la donation, voire le démembrement.

 

Les atouts et les risques pour ce type d’investissement

Ce sont les atouts qui l’emportent plutôt que les risques, l’immobilier ayant toujours fait preuve d’une excellente résilience quelle que soit la conjoncture. Il revêt d’ailleurs l’appellation de « valeur refuge ». Outre les avantages dont nous venons de faire mention, gérer un bien immobilier peut aussi donner lieu à un excellent rendement à condition de savoir manier les différents leviers.

Par exemple, en profitant des différents mécanismes de défiscalisation, par rapport à la typologie du bien (neuf ou ancien, emplacement). Il en est de même dans le cas de la mise en place du montage du démembrement qui permet d’échapper au paiement d’impôt : dans ce cas, l’acquisition nécessite l’intervention de deux associés : l’usufruitier et le nu-propriétaire. C’est ce dernier qui tire alors profit de cette défiscalisation pendant toute la durée du montage.

En ce qui concerne les risques immobiliers, ils découlent d’un mauvais choix de la typologie de l’immeuble, de sa qualité et de l’emplacement entre autres. Une mauvaise évaluation de son potentiel ainsi qu’une mauvaise gestion des baux peut aussi générer des pertes de rendement.

C’est donc l’intérêt de consulter un expert capable de prodiguer les meilleurs conseils.

 

Auprès de quel professionnel obtenir conseil ?

Vous pouvez faire appel à un conseiller immobilier ou à un conseiller en gestion de patrimoine afin d’obtenir toutes les cartes en main qui vous aideront non seulement à vous décider, mais aussi à faire fructifier votre investissement.

Le conseiller en gestion de patrimoine se penche sur différents angles :

  • le choix de l’immobilier par rapport aux attentes de l’investisseur
  • les différentes manières de le rentabiliser sur le long terme
  • les différentes options permettant d’en faciliter la transmission
  • les différentes possibilités permettant d’en jouir pleinement au moment du départ à la retraite
  • le meilleur moment pour effectuer l’acquisition

En effet, le conseiller en gestion de patrimoine ne se focalise pas uniquement sur le moment présent, mais aussi tout au long de la durée de détention du bien, en restant à l’affût de l’évolution des différents textes de loi afin d’aider l’investisseur à prendre les meilleures décisions en cas de besoin.

Notons par ailleurs qu’il existe différentes manières de tirer profit de l’immobilier sans avoir à le détenir physiquement. Il s’agit, dans ce cas, de se tourner vers des exploitants spécialisés qui se chargent de l’intégralité de la gestion locative, permettant ainsi à l’investisseur d’encaisser sereinement sa part de loyers.

Soumettez un commentaire à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Investissement pierre"

  1. 29 Nov. 2020Comment investir en SCPI via un contrat d’assurance vie ?557 vues
  2. 15 Avril 2020Attention aux intermédiaires qui proposent des biens Pinel766 vues