LF Immobilier
Publié le - 27 vues -

Fiscalité LMNP : quel est le principe de l’amortissement en LMNP ?

L’amortissement est sans doute l’un des principaux atouts apportés par le statut de LMNP. Il apporte, en effet, d’importantes réductions d’impôts qui font le bonheur des propriétaires de locations meublées. Mais beaucoup d’investisseurs ne comprennent pas encore comment ça marche vraiment.

Le principe d’amortissement en quelques mots

Il s’agit d’une notion qui relève de la comptabilité. L’amortissement permet de prendre en compte la perte de valeur d’un actif au fil des années, pour alléger l’impact de cette dépréciation sur les résultats de l’investissement. On peut notamment parler d’usure de matériel ou de tout autre composant pouvant avoir une influence sur la performance future du placement. Il est donc possible d’amputer cette valeur de l’amortissement aux revenus imposables afin de baisser sa charge fiscale. C’est notamment possible dans le cas d’une location meublée.

L’amortissement d’un bien en LMNP

L’amortissement d’un bien se calcule en prenant en compte plusieurs éléments, un à un. Une opération complexe qui induit de nombreux investisseurs en erreur. Selon les directives de l’administration, il est nécessaire de faire le calcul sur chaque composant de l’actif, sauf le terrain. Il sera alors nécessaire de déterminer la perte de valeur par catégorie incluant les meubles et les équipements ainsi que les murs et les gros œuvres du bâtiment. Il faut savoir que ces éléments ont une valeur et une durée d’amortissement spécifique autorisé à chacun. C’est pour cela que le calcul n’est pas facile.

Mais une fois que l’ensemble des informations ont été recueillies et bien compilées dans un tableau, il ne reste plus qu’à effectuer une addition linéaire pour obtenir le montant total. Comme mentionnée en introduction, cela peut apporter une baisse drastique des impôts. Mais attention, dans le cas où ça semble créer un déficit, l’excédent sera reporté aux résultats des années à venir. Plus d’infos sur la fiscalité des LMNP ? Voici le lien.

Bref, il est nécessaire de bien comprendre comment se passe l’amortissement d’une LMNP car cela permet de faire des économies d’impôts. C’est quelque chose que de nombreux épargnants recherchent dans un investissement immobilier.

Soumettez un commentaire à propos cette rédaction

Les publications similaires de "Achat/vente"

  1. 9 Oct. 2020Notre témoignage après avoir louer un bureau à Paris120 vues
  2. 29 Mars 2019Les étapes envers un achat maison pays Basque1207 vues