Assurance-vie : comment investir dans des actifs tangibles à gestion passive

Avec l’assurance-vie, vous pouvez moduler la composition de votre portefeuille afin de jouer sur les rendements et booster votre épargne à terme. Ce placement propose en effet des contrats multisupports, c’est-à-dire qu’en plus des fonds en euros, d’autres fonds financiers intègrent également votre portefeuille : ce sont des actions cotées et non cotées. Parmi ces dernières, aussi appelés “Private equity”, vous investissez dans des parts de sociétés d’actifs tangibles.

 

L’immobilier : la classe d’actifs qui connaît du succès auprès des épargnants

Il est en effet possible d’introduire de l’immobilier dans votre assurance-vie ! C’est un parc d’immeubles professionnels qui est exploité afin de générer des loyers. Celui-ci n’est pas géré par l’assureur, mais par un gestionnaire qui émet des parts de sociétés. Ce sont alors ces parts que l'assureur intègre dans son portefeuille afin de les mettre à la disposition de l’épargnant. En y souscrivant, ce dernier perçoit sa part de loyers qui viendra alimenter son épargne.

On parle de pierre-papier, et cette classe d’actifs tangibles se subdivise en plusieurs familles : les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI), les organismes de placement collectif immobilier (OPCI), les sociétés civiles immobilières (SCI). Il existe aussi une quatrième famille pierre-papier, mais qui est plutôt répertoriée parmi les actions cotées : ce sont les sociétés d’investissement immobilier coté (SIIC).

 

Les autres classes d’actifs tangibles

Moins répandus que la pierre-papier, d’autres actifs tangibles viennent étoffer les rangs des supports en Private equity. Il s’agit par exemple de l’or, du vin, des forêts et des terres rares. Ce sont également des parts de sociétés que l’assureur intègre dans son portefeuille et qui sont proposées à la souscription par les épargnants.

Ces placements sont encore assez méconnus par le grand public, et seuls les investisseurs avertis y souscrivent du fait de leur connaissance plus avancée en ce qui concerne les avantages qu'ils peuvent en tirer, en contrepartie des risques qu’ils sont prêts à supporter.

Ces différentes classes d’actifs sont pourtant d’excellents éléments à intégrer dans une assurance-vie en guise de diversification, d’autant plus que les risques ne sont pas aussi élevés que ceux des actions cotées que sont les OPCVM (organismes de placement collectifs en valeurs mobilières) ainsi que les ETF (qui sont des fonds indiciels c’est-à-dire des actifs répliquant l’indice boursier).

 

Comment choisir la composition de son portefeuille ?

Si vous ne disposez pas de tous les éléments relatifs aux placements et à leurs marchés respectifs, il vaut mieux confier les arbitrages à votre assureur. C’est d’ailleurs l’option par défaut qui est mise en place à la souscription de votre contrat. Vous bénéficiez de la gestion sous mandat ou de la gestion pilotée à horizon. Puisque c’est l’assureur qui gère la composition de votre portefeuille, les frais pourraient être plus ou moins élevés.

Si vous êtes un investisseur averti, vous pouvez basculer vers la gestion libre et demander éventuellement l’accompagnement d’un conseiller en gestion de patrimoine afin d’affiner votre choix.

 

Les actifs tangibles : un rempart contre l’inflation ?

Ces classes d’actifs, en fonction de leur nature, pourraient augmenter de valeur et représenter un rempart contre l’inflation. Ce paramètre est important à prendre en compte, car il vaut mieux faire fructifier votre argent dans une assurance-vie générant un rendement supérieur au taux d’inflation.

Grâce aux actifs tangibles, vous pouvez, non seulement profiter de meilleures performances que les fonds en euros, mais aussi compter sur un intéressant potentiel de plus-values après une période de détention sur le long terme. De plus, la volatilité est moindre que celle des actions cotées, ce qui permet de prendre des risques certes, mais de manière modérée.

 

Pour conclure, il vaut toujours mieux bien répartir la composition de votre portefeuille pour une diversification optimale pour sécuriser votre épargne.

Nos autres publications