Etat des lieux : les points essentiels

Lorsque que l’on prend la décision d’acheter une maison ou bien un bien immobilier peu importe l’endroit même lors d’un achat d’immobilier anglet il est très important de faire un état de lieux, c’est le fait de faire un inventaire des lieux plus précisément de relater l’état soit de l’immeuble ou tout simplement d’un appartement ainsi que des meubles qu’il comporte tout en faisant appel à un spécialiste comme un géomètre ou un architecte. D’après la loi un état de lieu doit être fait obligatoirement par écrit, sans oublier la date et les signatures l’acheteur et du propriétaire et il doit être enregistré en même temps que le contrat de location. L’état des lieux doit être fait avant l’entrée du locataire ou dans le premier mois après l’entrée du locataire.

Importance de l’état des lieux

Il est très important d’établir un inventaire des lieux à l’entrée et à la sortie des locataires car il est obligatoire depuis le 1989 et selon l’article 1731 du Code Civil qui apporte de la lumière à ce sujet. Cet article dit que si un locataire s’engage dans un contrat de bail ans faire l’état des lieux, l’on considère qu’il l’a reçu dans un état impeccable, sauf s’il y a preuve du contraire, exemple des photos avant d’intégrer la maison en location. Cela peut permettre au locataire et au propriétaire de cerner les dégâts de l’appartement ainsi que des meubles si seulement l’appartement est meublé afin que chacun prenne ses charges pour éviter tout conflit. Etat des lieux est aussi le moment de faire relever de compteur d’eau’ d’électricité, de gaz, c’est aussi le moment de prendre une bonne assurance afin de couvrir tous les dégâts à la sortie.

Conseils à suivre pendant un état des lieux

Il faut être très attentif, noter ou prendre des photos de tous les problèmes et défauts, au moment de relever le compteur il est nécessaire de bien prendre les chiffres.

Nos autres publications